Actu Normalisation|24/11/16

ISO et politique sociale : une tendance controversée

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ISO et politique sociale : une tendance controversée

Eckhard Metze, Directeur du Bureau des employeurs à la KAN et Vice-président du Comité “Processus organisationnels” au DIN dénonce la part de plus en plus importante des sujets de politique sociale et sociétale à l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Depuis sa création, en 1946, l’SO déclare avoir élaboré plus de 20 000 normes, des normes techniques pour la plupart. Ces normes sont importantes pour veiller à ce que les produits techniques et les services soient proposés dans une qualité comparable dans le monde entier. De plus, des normes techniques contribuent à ce que ces produits soient conçus pour présenter un maximum de sécurité, tant pour le consommateur que pour l’utilisateur professionnel.

Mais l’ISO a, depuis plusieurs années, lancé des projets de normalisation relatifs à des sujets de politique sociale/sociétale, “qui relèvent clairement de la responsabilité du législateur, des organismes d’assurance accidents ou des partenaires sociaux” et “qui n’ont précisément rien à voir avec la normalisation technique classique”. De plus, pour M. Metze, “de telles normes ISO laissent présager une pression élevée en termes de certification”.

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/07/25

Retour sur le Forum européen de l’assurance AT/MP 2025 !

Evénement annuel regroupant 20 pays européens, ce Forum a pour objectif est de promouvoir une stratégie commune de réduction des risques professionnels, permettre aux pays membres de partager leurs expériences et trouver des moyens concrets pour améliorer la situation des victimes d’AT/MP en Europe.