Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l’Institut national d’assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.
- L’évolution générale des AT/MP : outre le risque toujours élevé pour ces professionnels de contracter le virus de la COVID sur leur lieu de travail, on constate que trois quarts des 55 427 accidents du travail déclarés en 2023 concernent les femmes, conformément à leur forte représentation dans le secteur. En 2023, 25 accidents mortels ont été recensés, dont quatre sur cinq ont concerné des travailleurs âgés de 50 à 64 ans, faisant de cette tranche d’âge la plus touchée.
- Le risque élevé d’agression : avec 2 500 blessures découlant d’agressions en 2023, le secteur de la santé est l’un des plus touchés par ce phénomène. En constante augmentation depuis 2021, les agressions au travail sont majoritairement commises par des personnes extérieures, notamment des patients ou des membres de leur famille. Dans 80% des cas, les professionnels exposés à ce risque sont des infirmières, des travailleurs socio-médicaux, des aides-soignants et des personnels sociaux.
- Les demandes d’indemnisation pour maladies professionnelles (analyse des données 2019-2023): 80% des maladies professionnelles concernent des travailleuses en 2023, reflétant une nouvelle fois la forte présence de femmes dans ce secteur. En outre, les troubles affectant le système musculosquelettique sont les plus couramment indemnisés dans les cas de séquelles permanentes (degré d’invalidité reconnu allant de 6 % à 100 %).
- Les innovations législatives pour la protection des travailleurs contre les risques liés aux substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques: les professionnels de santé peuvent être exposés à des substances dangereuses au travail, comme celles utilisées pour stériliser les dispositifs médicaux et chirurgicaux. La directive (UE) 2022/431 qui porte sur la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes et mutagènes a été transposée par décret en 2024. Ce dernier introduit plusieurs mesures complémentaires, telles que l’obligation pour les travailleurs de se soumettre à une surveillance médicale ou encore leur inscription dans le registre des expositions professionnelles.