Actu Covid-19, Actu Pays|28/12/21

ITALIE : les déclarations de Covid-19 en baisse en 2021 par rapport à 2020

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ITALIE : les déclarations de Covid-19 en baisse en 2021 par rapport à 2020

Entre le début de la pandémie et le 30 novembre dernier, l’Inail a enregistré 185 633 déclarations d’infections au Coronavirus d’origine professionnelle et 797 décès. Elles représentent plus d’un sixième du total des déclarations d’accidents reçues à partir de janvier 2020.

Par rapport aux 11 premiers mois de 2020, les infections d’origine professionnelle déclarées de janvier à novembre 2021, bien que non consolidées, sont en baisse de 69,5%. Et les décès de 50,7%. L’incidence moyenne d’infection mortelle est passée de 1/3 en 2020 à 1/6 pour les onze premiers mois de cette année.

Ce sont en majorité des hommes qui sont décédés du Covid-19 (82,7 %). L’âge moyen des personnes infectées depuis le début de la pandémie est de 46 ans pour les deux sexes et de 59 ans pour les personnes décédées (57 ans pour les femmes, 59 ans pour les hommes). Le secteur de la santé et de l’assistance sociale – qui comprend les hôpitaux, maisons de repos et de retraite, instituts, cliniques et polycliniques universitaires, résidences pour personnes âgées et handicapées – est le plus touché, avec plus d’un quart des décès (26,0%). Après une baisse depuis février dernier, les déclarations y sont à nouveau en hausse depuis cet été. D’autres professions, avec la reprise des activités, ont connu une augmentation de l’incidence des infections d’origine professionnelle par rapport à 2020. C’est le cas, par exemple des secrétaires aux affaires générales, des commis au tri et à la distribution du courrier ou des instituteurs.

En savoir plus (en italien)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.