Actu Pays|08/09/22

ITALIE : les effets de la pandémie sur l’évolution de la sinistralité au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ITALIE : les effets de la pandémie sur l’évolution de la sinistralité au travail

La pandémie de Covid-19 a fortement influencé la sinistralité au travail en 2020, 2021 et en début d’année 2022. De fait, il est difficile de comparer les données par rapport aux années précédentes. Mais certains facteurs – confinement, baisse du trafic routier, recours massif au travailleurs des plateformes ou lente reprise des activités – ont eu pour effet secondaire de réduire l’exposition au risque d’accidents du travail “traditionnels”, y compris les accidents de trajet.

On constate ainsi une baisse des accidents dans leur ensemble en 2020 par rapport à 2019, mais une hausse des accidents mortels du fait du Covid-19, en particulier en raison de la forte létalité des premiers variants. À noter qu’en Italie, les cas liés au travail sont reconnus en tant qu’accidents du travail. En 2021, on observe une baisse significative des contagions professionnelles (y compris mortelles) et une reprise des accidents traditionnels liée à la reprise progressive des activités dans de nombreux secteurs d’activité et le retour, bien que partiel, sur les lieux de travail. Mais déjà au cours des quatre premiers mois de 2022, les déclaration d’infection au Covid-19 ont dépassé celles de toute l’année 2021.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.