Actu Covid-19, Actu Pays|15/04/20

ITALIE : prévenir le stress et l’épuisement des agents de santé

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ITALIE : prévenir le stress et l’épuisement des agents de santé

L’INAIL s’est associé au Conseil national de l’ordre des psychologues pour apporter un soutien psychologique à tous les agents de santé impliqués dans la lutte contre le Covid-19.

En effet, leur implication en première ligne dans la gestion de l’urgence sanitaire les expose à une surcharge opérationnelle et émotionnelle croissante. Ils doivent faire face à des changements drastiques du point de vue organisationnel, relationnel, environnemental et psychologique. Outre les aspects proprement liés au travail, ils sont confrontés à la difficulté de concilier vie professionnelle et vie privée.

Autant d’aspects qui conduisent à une situation de stress croissant et à des effets qui peuvent s’avérer négatifs sur leur santé. Si la situation se prolonge dans le temps, elle peut générer un sentiment d’impuissance et même un état de souffrance comme le burnout.

C’est pourquoi, des aides et outils sont mis à disposition des psychologues pour qu’ils puissent venir en aide au personnel soignant. Un formulaire a par exemple été conçu pour mener un 1er entretien téléphonique, puis suivre les évolutions dans le temps. Il est accompagné d’un guide sur les méthodes d’enregistrement et de classification des données. Cela favorise le partage d’informations entre psychologues d’un même service et de suivre en particulier les cas les plus critiques. Enfin, une adresse e-mail dédiée a été activée.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.