Actu Pays|28/11/14

ITALIE : l’ex-dirigeant d’Eternit acquitté en attendant un nouveau procès

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ITALIE : l’ex-dirigeant d’Eternit acquitté en attendant un nouveau procès

Le 19 novembre 2014, la plus haute juridiction italienne a acquitté l’un des anciens dirigeants du groupe suisse Eternit, Stephan Schmidheiny, condamné en appel en 2013 à 18 ans de prison et à 89 millions d’euros de dommages et intérêts pour “catastrophe sanitaire et environnementale”. Il lui était reproché de ne pas avoir pris les mesures de prévention contre les risques sanitaires liés à l’amiante alors qu’il les connaissait parfaitement.

L’avocat général, Francesco Mauro Iacoviello, a estimé qu’il y avait prescription des délits depuis 1998, soit 12 ans après la fermeture des dernières usines Eternit sur le sol italien. La décision de la Cour suprême a été un choc en Italie, surtout pour la population de Casale Monferrato, ville où Eternit avait installé la plus grande de ses usines et embauché une bonne partie de la population. Les ouvriers y travaillaient sans protection et rapportaient leurs vêtements de travail recouverts d’amiante dans leur foyer, exposant alors femmes et enfants. Par ailleurs, de nombreux témoins ont rapporté que des camions chargés d’amiante traversaient la ville, sur laquelle se déversaient les poussières du minerai. Cela explique que bien des familles aient été touchées par des maladies comme l’asbestose et le mésothéliome. 1800 habitants sur 35 000 seraient morts à cause de l’amiante au cours des dernières décennies.
Le 20 novembre, les commerçants de Casale Monferrato ont baissé leurs rideaux pendant une journée en signe de protestation et de deuil.

La bataille judiciaire des 5000 parties civiles n’est pas terminée. Une autre procédure, appelée le “procès Eternit bis”, est actuellement en cours. M. Schmidheiny y est poursuivi pour homicide volontaire.

En savoir plus (en italien)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.