Actu Communautaire|28/04/23

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2023

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2023

“La sécurité et le bien-être des travailleurs n’est pas un privilège mais un droit fondamental” que l’on célèbre au niveau mondial en ce 28 avril.

En effet, en juin 2022, la Conférence internationale du travail (CIT) a décidé de faire d’un environnement de travail sûr et sain l’un des principes et droits fondamentaux au travail.

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2023, découvrez sur le site de l’Organisation internationale du travail (OIT) :

  • la vidéo d’un entretien avec Manal Azzi, spécialiste de la sécurité et la santé au travail
  • un rapport “Mise en place d’un milieu de travail sûr et salubre : Où en sommes-nous ?”
  • l’Aperçu des conventions fondamentales n° 155 et n° 187
  • la Résolution concernant l’inclusion d’un milieu de travail sûr et salubre dans le cadre des principes et droits fondamentaux au travail de l’OIT
  • la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.

Actu Pays

24/11/23

ESPAGNE : analyse de la mortalité au travail entre 2020 et 2022

L'institut national pour la sécurité et la santé au travail (INSST) a analysé les 572 accidents du travail (AT) mortels (hors trajet, de circulation, dus au Covid) qui ont fait l'objet d'une enquête sur la période 2020-2022. Outre une meilleure connaissance des causes, il s'agit de définir les mesures appropriées pour qu'ils ne se reproduisent pas.