Actu Communautaire|04/09/14

L’EU-OSHA aide les enseignants à parler de la sécurité et de la santé en classe

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > L’EU-OSHA aide les enseignants à parler de la sécurité et de la santé en classe

Napo enfantsRentrée des classes oblige, l’UE-OSHA présente « Napo pour les enseignants », ensemble d’outils pédagogiques pour les équipes éducatives, visant à sensibiliser les enfants de l’école primaire aux thèmes de santé et sécurité au travail (SST). Les enseignants disposent avec Napo d’une véritable boîte à outils contenant des idées d’animations, des clips, des fiches pédagogiques etc. Des sujets comme la signalisation de sécurité, les dangers pour la peau ou le dos peuvent être facilement abordés en classe, dans le cadre des programmes existants. « L’objectif est d’aider les élèves à adopter de bonnes habitudes en matière de sécurité et de santé, des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie professionnelle ».

Napo est un personnage animé, fruit de l’imagination d’un petit groupe de professionnels de l’information et de la communication issus de 6 organismes européens de prévention : l’AUVA (Autriche), la DGUV (Allemagne), le HSE (Royaume-Uni), l’INAIL (Italie), l’INRS et la SUVA (Suisse). Ce film de sensibilisation vise à toucher l’ensemble des salariés européens, quelles que soient leur culture, leur langue ou leurs habitudes de travail. Il existe aujourd’hui une dizaine de films NAPO.

Voir la liste des films NAPO

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.