Actu Communautaire|04/09/14

L’EU-OSHA aide les enseignants à parler de la sécurité et de la santé en classe

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > L’EU-OSHA aide les enseignants à parler de la sécurité et de la santé en classe

Napo enfantsRentrée des classes oblige, l’UE-OSHA présente « Napo pour les enseignants », ensemble d’outils pédagogiques pour les équipes éducatives, visant à sensibiliser les enfants de l’école primaire aux thèmes de santé et sécurité au travail (SST). Les enseignants disposent avec Napo d’une véritable boîte à outils contenant des idées d’animations, des clips, des fiches pédagogiques etc. Des sujets comme la signalisation de sécurité, les dangers pour la peau ou le dos peuvent être facilement abordés en classe, dans le cadre des programmes existants. « L’objectif est d’aider les élèves à adopter de bonnes habitudes en matière de sécurité et de santé, des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie professionnelle ».

Napo est un personnage animé, fruit de l’imagination d’un petit groupe de professionnels de l’information et de la communication issus de 6 organismes européens de prévention : l’AUVA (Autriche), la DGUV (Allemagne), le HSE (Royaume-Uni), l’INAIL (Italie), l’INRS et la SUVA (Suisse). Ce film de sensibilisation vise à toucher l’ensemble des salariés européens, quelles que soient leur culture, leur langue ou leurs habitudes de travail. Il existe aujourd’hui une dizaine de films NAPO.

Voir la liste des films NAPO

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.

Actu Pays

08/09/23

BELGIQUE : ce qu’il faut retenir des maladies professionnelles en 2022

En 2022, environ 38 500 personnes ont été indemnisées pour une incapacité permanente due à une maladie professionnelle (MP). Et près de 13 000 travailleurs (secteur privé et administrations provinciales ou locales, APL) ont introduit une demande d'indemnisation ; 211 décès ont été reconnus, dont 73 % dus à l'amiante, 17 % à la silicose et 10 % à d'autres maladies. C'est ce que révèle le “Rapport statistique maladies professionnelles” 2022 de Fedris.