Actu Communautaire|29/09/14

L’Europe de l’emploi à la croisée des chemins

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > L’Europe de l’emploi à la croisée des chemins

“L’Europe à la croisée des chemins. Quelle voie pour des emplois de qualité et la prospérité?” était le thème de la conférence co-organisée par la Confédération européenne des syndicats (CES) et l’Institut syndical européen (ETUI) du 24 au 26 septembre 2014 (Bruxelles). 

Croisée des chemins entre :

  • la crise économique, financière mais aussi sociale à laquelle sont confrontés les pays européens depuis 7 ans,
  • les nouvelles présidences qui se mettent en place : Commission européenne, Parlement européen, Conseil européen

Les différents intervenants – dont le Commissaire sortant à l’Emploi, László Andor, ainsi que les nouveaux président du Parlement européen, Martin Schulz, et Commissaire européen désigné aux Affaires économiques, Pierre Moscovici – ont parlé de reconstruction, même s’il n’est pas question de tout réinventer, d’initiatives à prendre, de la place du dialogue social, du devoir de résultats, de mobilisation, mais aussi de confiance en l’Europe, ses règles, son fonctionnement… Dans son intervention, la première qu’il donnait en tant que futur Commissaire européen, Pierre Moscovici a conclu en disant que l’Europe devait “être comprise comme un espoir et non comme une contrainte. Les cinq ans qui nous séparent de la prochaine législature seront déterminants pour éviter un rejet de l’Europe.”

Suivre la documentation relative à la conférence sur le site de l’ETUI.

Calendrier Fotolia 53254563 XSÀ vos agendas ! EUROGIP organisera ses prochains Débats le 19 mars 2015 sur l’Europe à la croisée des chemins en termes de santé et sécurité au travail. Le préprogramme de la conférence sera en ligne début novembre sur www.eurogip.fr

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.