Actu Normalisation|17/03/16

La 1ère norme volontaire au monde sur l’acoustique des open spaces est française

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La 1ère norme volontaire au monde sur l’acoustique des open spaces est française

Les travaux de normalisation menés au sein de la commission AFNOR ont abouti à la première norme volontaire au monde pour améliorer la qualité sonore des espaces de bureaux ouverts, les open spaces.

La norme S31-199 « Acoustique – Performances acoustiques des espaces ouverts de bureaux » propose une analyse acoustique des grandes typologies d’activités les plus fréquentes en open spaces : conversations téléphoniques, travail collaboratif, accueil du public. Pour chacune de ces typologies, la norme délivre des recommandations pour améliorer le bien-être sonore des salariés.

La norme française a « su séduire les professionnels à l’international. Beaucoup de pays sont d’ores et déjà intéressés pour collaborer à l’élaboration de la première norme internationale sur l’acoustique des espaces ouverts de travail ! », a déclaré Yoan Le Muet, président de la commission de normalisation AFNOR S30D « Acoustique sur les lieux de travail ». 

Lire l’interview de Yoan Le Muet

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.