Actu Normalisation|18/07/14

La CES adopte une résolution sur sa représentation dans la normalisation

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La CES adopte une résolution sur sa représentation dans la normalisation

Dans une Résolution adoptée le 12 juin 2014, le Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) rappelle l’importance de la représentation des intérêts des travailleurs dans les activités de normalisation européenne.

Il appelle la Commission européenne à définir sans retard les modalités concrètes qui permettront à la CES de jouer pleinement son rôle dans le processus et donne mandat au Secrétariat de la CES pour prendre les mesures adéquates facilitant une participation effective des  Confédérations syndicales et des Fédérations syndicales européennes.

Dans une précédente Résolution adoptée en mars 2013, la CES avait reconnu la normalisation comme un instrument clé de la politique industrielle, de la promotion, de l’innovation et de la politique des produits, mais « réitèré son opposition à la manœuvre, hautement politique, consistant à recourir de plus en plus à la normalisation dans le marché unique pour se substituer à la législation dans le but de contourner les processus législatifs complexes”. 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Le télétravail s'est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Actu Pays

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), des services de soins et de santé (9 367) ainsi que des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.