Actu Normalisation|18/07/14

La CES adopte une résolution sur sa représentation dans la normalisation

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La CES adopte une résolution sur sa représentation dans la normalisation

Dans une Résolution adoptée le 12 juin 2014, le Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) rappelle l’importance de la représentation des intérêts des travailleurs dans les activités de normalisation européenne.

Il appelle la Commission européenne à définir sans retard les modalités concrètes qui permettront à la CES de jouer pleinement son rôle dans le processus et donne mandat au Secrétariat de la CES pour prendre les mesures adéquates facilitant une participation effective des  Confédérations syndicales et des Fédérations syndicales européennes.

Dans une précédente Résolution adoptée en mars 2013, la CES avait reconnu la normalisation comme un instrument clé de la politique industrielle, de la promotion, de l’innovation et de la politique des produits, mais « réitèré son opposition à la manœuvre, hautement politique, consistant à recourir de plus en plus à la normalisation dans le marché unique pour se substituer à la législation dans le but de contourner les processus législatifs complexes”. 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.