Actu Communautaire|31/01/20

La CES regrette le manque d’engagement de la Commission pour la SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La CES regrette le manque d’engagement de la Commission pour la SST

La Commission a présenté mi-janvier une communication sur la construction d’une Europe sociale forte. La Confédération européenne des syndicats (CES) regrette son manque d’engagement clair pour améliorer la santé et la sécurité au travail (SST).

Elle estime que les propositions concernant les travailleurs des plateformes, qui sont positives, devraient inclure tous les travailleurs atypiques et indépendants. “Tous ont besoin d’un statut plus clair, de meilleures conditions de travail, d’une protection sociale et d’être inclus dans la négociation collective. Il ne suffit pas de se focaliser uniquement sur leur accès à la protection sociale”.

La CES dit qu’elle fera pression en faveur d’un plan d’action détaillé et ambitieux pour la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux et pour assurer à tous une transition juste”.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.