Actu Communautaire|23/01/23

La Commission lance une consultation sur une approche globale de la santé mentale

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La Commission lance une consultation sur une approche globale de la santé mentale

La présidente Ursula von der Leyen l’avait annoncé dans son discours sur l’état de l’UE en septembre 2022. La Commission européenne répondra aux préoccupations quant à la santé mentale dans une prochaine communication. À cette fin, elle invite les citoyens, les parties prenantes et intéressées à apporter leur contribution dans le cadre d’une consultation ouverte jusqu’au 15 février 2023.

La communication répondra également à l’engagement relatif à une initiative non législative au niveau de l’UE sur la santé mentale au travail, en coopération avec les États membres et les partenaires sociaux.

Qui peut participer à la consultation ? Toute personne intéressée ou susceptible d’être concernée par une législation ou une politique proposée ou existante. Cela vaut notamment pour les autorités publiques nationales, régionales et locales, les entreprises, les organisations de la société civile et le grand public.

En savoir plus sur la consultation

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.