Actu Communautaire|23/09/20

La Commission propose une 4e modification de la directive agents cancérigènes et mutagènes

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La Commission propose une 4e modification de la directive agents cancérigènes et mutagènes

Afin d’améliorer la protection des travailleurs contre le cancer, la Commission a proposé le 22 septembre de limiter davantage leur exposition aux substances chimiques cancérigènes et mutagènes.

En effet, environ 120 000 cas de cancer d’origine professionnelle sont causés chaque année dans l’UE par une exposition à ces substances. Cela entraîne la mort d’environ 80 000 personnes annuellement.

Cette quatrième modification de la directive sur les agents cancérigènes et mutagènes instaure des valeurs limites pour l’acrylonitrile et les composés du nickel et elle révise à la baisse la valeur limite existante pour le benzène. Selon les estimations, plus de 1,1 million de travailleurs dans un large éventail de secteurs bénéficieront d’une meilleure protection grâce à ces nouvelles règles.

Le Parlement européen et le Conseil doivent maintenant examiner la proposition de la Commission. Une consultation publique est ouverte jusqu’au 30 novembre.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.