Actu Communautaire|03/01/22

La France préside l’UE pour six mois

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La France préside l’UE pour six mois

Pour la 12e fois depuis 1959, la France exercera la présidence de l’Union européenne. Autrement dit, du 1er janvier au 30 juin 2022, elle prend la tête du Conseil de l’Union européenne. À ce titre, la France est notamment chargée d’organiser et de présider les réunions avec les ministres des États membres par domaine d’activité, d’élaborer des compromis, de rendre des conclusions et de veiller à la cohérence et à la continuité du processus de décision. Elle veille à une bonne coopération entre tous les États membres.

La France succède à la Slovénie qui a présidé le Conseil au 2nd semestre 2021 et précède la République tchèque qui prendra le relais pour les six derniers mois de l’année 2022. Son programme, intitulé “Relance, puissance, appartenance”, été défini autour de trois ambitions :

  • Une Europe plus souveraine
  • Un nouveau modèle européen de croissance
  • Une Europe humaine

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.