Actu Normalisation|17/12/14

La mondialisation met-elle trop la pression ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La mondialisation met-elle trop la pression ?

Dès le début de l’année 2015, il est prévu que les procédures d’enquête qui prévalent à l’ISO s’appliquent également au CEN.

Autrement dit, le délai dont disposent les organismes européens de normalisation pour soumettre un projet de norme (prEN) à l’enquête publique passerait de 5 mois à 3 mois seulement (4 mois sur demande exceptionnelle). Par ailleurs, il serait possible – sous certaines conditions – de renoncer au vote du projet final de norme et au lieu de cela de publier une norme immédiatement après la phase de projet et l’enquête publique, comme cela se fait au niveau international depuis un certain temps.

Ces règles dictées par les accords de Vienne et de Dresde qui visent à ce que les normes soient élaborées de préférence au niveau international et adoptées également au niveau européen auront-elles un impact sur la qualité des normes européennes ? Ce n’est que dans quelques années que l’on pourra en juger, selon Corrado Mattiuzzo de la KAN.

Lire l’article de la KANbrief

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

04/12/23

Construction : une semaine d’action coordonnée dans 12 pays de l’UE

Du 16 au 22 octobre 2023, la coopération entre les autorités nationales de 12 pays de l'UE, soutenue par l'Autorité européenne du travail (AET), a permis de contrôler 196 entreprises, d'inspecter 16 chantiers, d'interroger 400 travailleurs et de remédier ainsi à diverses irrégularités en ce qui concerne les conditions de travail dans le secteur de la construction.

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.