Actu Communautaire|26/06/18

La SST dans les micro et petites entreprises dans l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La SST dans les micro et petites entreprises dans l’UE

Un nouveau rapport dans le cadre du projet triennal SESAME présente l’état de la santé et de la sécurité au travail (SST) dans les micro et petites entreprises en Europe. L’objectif principal consistait à déterminer ce qui fonctionne, pour qui et dans quels contextes.

L’analyse se base sur l’étude de 162 micro et petites entreprises représentant divers secteurs d’activité dans neuf États membres de l’UE, avec pour chaque étude de cas : une visite de l’entreprise, des entretiens avec le propriétaire-directeur et avec un travailleur, l’observation des activités de l’entreprise.

L’une des recommandations essentielles issue de cette étude est qu’il est nécessaire de renforcer et de maintenir les systèmes étatiques de réglementation et de contrôle dans tous les États membres de l’UE. Il est également important d’associer les organisations syndicales et patronales à l’élaboration de politiques pouvant englober les micro et petites entreprises dans l’UE, d’une meilleure intégration de la SST dans le système de formation sectoriel et d’offrir des solutions pérennes, aisément applicables et transférables aux micro et petites entreprises.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l'entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d'un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…

Actu Pays

28/05/24

ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Le stress thermique est souvent sous-estimé. La chaleur peut non seulement limiter les performances des employés, mais aussi, dans certains cas, mettre leur vie en danger, notamment lors de travaux physiques pénibles. Aussi de nombreuses organisations fédérales et étatiques organisent une journée d'action nationale contre la chaleur le 5 juin 2024.