Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Ce nouveau rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) vise à offrir une vue d’ensemble statistique et factuelle de la sécurité et la santé au travail (SST) dans un secteur crucial confronté à de nombreux défis : la santé et l’aide sociale.
L’étude s’appuie sur une analyse de la littérature, les données de plusieurs enquêtes européennes (ESENER, EWCTS, etc.) et sur des entretiens approfondis avec les parties prenantes. Elle met en évidence les conditions de travail difficiles, marquées par une intensité de travail élevée et une difficulté à concilier vie professionnelle et vie privée. Ce secteur, employant plus de 21,5 millions de personnes dans l’UE, est principalement composé de femmes (80 % de la main-d’œuvre). Ses travailleurs sont particulièrement exposés aux risques physiques (manipulation de charges, mouvements répétitifs) et aux risques psychosociaux (stress, dépression). Le vieillissement de la population et la digitalisation (usage d’appareils numériques) accentuent également la charge de travail et les contraintes professionnelles.
La gestion de la SST varie selon les sous-secteurs, avec une prédominance d’évaluations des risques dans les établissements de soins résidentiels. Des mesures spécifiques pour prévenir les TMS et les risques psychosociaux, comme l’accès à des conseils ou des équipements ergonomiques, sont mises en place mais nécessitent des améliorations, surtout dans les petites entreprises.
La pandémie de COVID-19 a révélé l’importance de renforcer les mesures pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs, et ainsi la qualité des soins aux citoyens. Le rapport appelle à des interventions ciblées, une meilleure collecte de données et une coopération renforcée entre les politiques de SST et de santé publique pour répondre aux défis structurels du secteur.