Actu Normalisation|02/01/22

L’Accord de Vienne a 30 ans

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > L’Accord de Vienne a 30 ans

Pour célébrer le 30e anniversaire de l’Accord de Vienne, l’Organisation internationale de normalisation (ISO), le Comité européen de normalisation (CEN) et l’organisme autrichien de normalisation, Austrian Standards International (ASI) ont organisé un événement en ligne en octobre dernier. Les communications sont maintenant disponibles.

Cet accord régit la coopération technique entre l’ISO et le CEN. Il a vocation à garantir une utilisation optimale des ressources disponibles pour la normalisation. En outre, il permet notamment de :

  • faciliter les échanges d’informations entre les deux organismes,
  • contribuer à développer la transparence des travaux du CEN pour les membres de l’ISO,
  • veiller à ce que les travaux ne soient pas menés en double aux niveaux régional et international en prévoyant un mécanisme de dessaisissement d’un des deux organismes lorsque ceux-ci travaillent sur de mêmes sujets.

L’accord de Vienne reconnaît la primauté des normes ISO sur les normes CEN, conformément aux règles fixées par l’Organisation mondiale du commerce. Néanmoins, il reconnaît aussi le fait que le Marché unique de l’UE peut avoir des besoins particuliers. Cela peut concerner des normes pour lesquelles il n’existe pas de besoin reconnu sur le plan international ou dont l’adoption est nécessaire et urgente dans l’UE mais moindre au plan international.

En savoir plus sur l’événement et sur l’Accord de Vienne

Découvrez d’autres actualités

Non classifié(e)

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.