Actu Normalisation|29/10/18

Lancement des travaux de la norme ISO 23617 « Transition démographique et longévité »

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Lancement des travaux de la norme ISO 23617 « Transition démographique et longévité »

Du 5 au 7 novembre 2018 à Hangzhou Shi (Chine), l’ISO/TC 314 « Vieillissement de la population » débutera les travaux de la norme ISO 23617 « Transition démographique et longévité – Recommandations pour l’inclusion sociale par l’adaptation des conditions de travail des seniors ».

Cette norme fournira des recommandations aux dirigeants, décideurs, responsables des ressources humaines ou de formation ainsi qu’aux responsables impliqués dans la création d’environnements de travail sur ces deux points relatifs à l’emploi des seniors :

  • Qualité de travail des seniors en apportant une valeur ajoutée aux conditions de management et de travail.
  • Conditions du travail senior (prévention pour préserver la santé, maintien de la motivation, valorisation de l’expérience, transmission des savoirs et plus grande implication des plus âgés dans le monde du travail).

La norme devrait couvrir les champs suivants : l’apprentissage tout au long de la vie – la reconversion professionnelle ; la conception du lieu de travail (accessibilité physique, environnement sécurisé) ; les technologies du lieu de travail ; les pratiques de travail ; les relations du lieu de travail ; des propositions d’études de cas.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Le télétravail s'est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Actu Pays

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), des services de soins et de santé (9 367) ainsi que des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.