Actu Normalisation|29/10/18

Lancement des travaux de la norme ISO 23617 « Transition démographique et longévité »

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Lancement des travaux de la norme ISO 23617 « Transition démographique et longévité »

Du 5 au 7 novembre 2018 à Hangzhou Shi (Chine), l’ISO/TC 314 « Vieillissement de la population » débutera les travaux de la norme ISO 23617 « Transition démographique et longévité – Recommandations pour l’inclusion sociale par l’adaptation des conditions de travail des seniors ».

Cette norme fournira des recommandations aux dirigeants, décideurs, responsables des ressources humaines ou de formation ainsi qu’aux responsables impliqués dans la création d’environnements de travail sur ces deux points relatifs à l’emploi des seniors :

  • Qualité de travail des seniors en apportant une valeur ajoutée aux conditions de management et de travail.
  • Conditions du travail senior (prévention pour préserver la santé, maintien de la motivation, valorisation de l’expérience, transmission des savoirs et plus grande implication des plus âgés dans le monde du travail).

La norme devrait couvrir les champs suivants : l’apprentissage tout au long de la vie – la reconversion professionnelle ; la conception du lieu de travail (accessibilité physique, environnement sécurisé) ; les technologies du lieu de travail ; les pratiques de travail ; les relations du lieu de travail ; des propositions d’études de cas.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.