Actu Normalisation|25/01/17

Le CEN et le CENELEC accueillent un nouveau membre, la Serbie

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Le CEN et le CENELEC accueillent un nouveau membre, la Serbie

L’adhésion de l’Institut de normalisation pour la Serbie (ISS) au CEN et au CENELEC a pris effet le 1er janvier 2017. Elle vient en soutien direct aux négociations de la Serbie à l’UE.

Le 23 novembre 2016, les assemblées générales des deux organisations de normalisation européenne ont officiellement accepté la demande de l’ISS pour devenir membre à part entière. Cela a fait suite à plus de 15 ans de coopération étroite entre l’ISS et le CEN-CENELEC. ISS est affiliée au CEN depuis janvier 2005 et au CENELEC depuis 2009, ce qui a favorisé un meilleur alignement technique entre la Serbie et l’Union européenne (UE) et l’Association européenne de libre échange (AELE).

La République de Serbie a demandé son adhésion à l’UE en 2009 et a obtenu le statut de « pays candidat à l’adhésion » en mars 2012. La 1ère Conférence intergouvernementale du 21 janvier 2014 a marqué le début formel des négociations d’adhésion de la Serbie. Devenir membre du CEN et du CENELEC vient en soutien direct aux négociations de la Serbie à l’UE.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

05/05/25

Le rapport annuel d’EUROGIP est disponible !

Ce rapport retrace toutes les actions mises en œuvre par EUROGIP durant l'année 2024, l'occasion de refaire le point sur les missions de cet organisme de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels français dédié aux questions européennes, voire internationales, relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Actu Communautaire

25/04/25

Napo VS le technostress

Dépassé par les nouvelles technologies, anxieux d'être constamment connecté et épuisé par la quantité d'informations qu'il reçoit... Dans ce nouveau film d’animation, Napo fait face à un nouveau risque professionnel : le technostress !