Actu Communautaire|13/10/16

Le Conseil parvient à un accord sur les VLE de 11 nouveaux agents cancérigènes

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Le Conseil parvient à un accord sur les VLE de 11 nouveaux agents cancérigènes

Le 13 octobre 2016, le Conseil de l’UE est parvenu à un accord pour fixer les valeurs limites d’exposition (VLE) pour onze nouveaux agents cancérigènes ou mutagènes. La voie est désormais ouverte aux pourparlers avec le Parlement européen.

M. Jan Richter, ministre slovaque du travail, de la famille et des affaires sociales et président du Conseil, a déclaré : « Cet accord nous fait franchir une étape importante dans la lutte contre la première cause de mortalité liée au travail dans l’Union européenne. Notre objectif est de contribuer à sauver 100 000 vies au cours des 50 prochaines années. »

Les onze nouveaux agents sont les suivants : poussière de silice cristalline alvéolaire ; 1,2-époxypropane ; 1,3-butadiène ; 2-nitropropane ; acrylamide ; certains composés de chrome (VI) ; oxyde d’éthylène ; o-toluidine ; fibres céramiques réfractaires ; bromoéthylène ; hydrazine.

La directive revoit également les valeurs limites concernant le chlorure de vinyle monomère et les poussières de bois durs à la lumière de nouvelles données scientifiques.

De nouvelles exigences minimales seront fixées concernant l’élimination et la réduction de tous les agents cancérigènes et mutagènes. Les employeurs auront également l’obligation de recenser et d’évaluer les risques liés à l’exposition des travailleurs à des agents cancérigènes (ou mutagènes) et ils seront tenus de prévenir cette exposition si ces risques sont avérés.

Lorsque la technique le permettra, il sera obligatoire de prévoir un processus ou un agent chimique de substitution inoffensif ou moins dangereux.

Le texte devrait être adopté en février 2017.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.