Actu Communautaire|06/07/22

Le droit à la déconnexion doit être légalement reconnu au niveau de l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Le droit à la déconnexion doit être légalement reconnu au niveau de l’UE

Dans une résolution du 5 juillet, les eurodéputés reconnaissent les avantages du télétravail mais demandent une action législative pour garantir à tous les travailleurs le droit effectif à la déconnexion et pour réglementer l’utilisation des outils numériques à des fins professionnelles.

Ils mettent en garde contre les risques pour la santé mentale et la vie privée que constituent une sur-connexion, un brouillage des frontières entre le travail et la vie privée, et une intensité de travail plus élevée ou “technostress”, le stress lié à l’utilisation de la technologie dans le cadre du travail. Le Parlement européen demande ainsi une stratégie européenne en matière de santé mentale, une stratégie européenne de soins et des plans d’action nationaux. Il note que l’absence de principes communs contraignants concernant les risques psychosociaux dans l’UE conduit de facto à une protection juridique inégale des travailleurs.

Les députés demandent aux institutions de l’UE et aux États membres de réglementer davantage le travail numérique, en coopération avec les employeurs et les représentants des travailleurs. La Commission, l’EU-OSHA et les États membres devraient inclure la santé mentale dans leurs plans d’intervention et de préparation aux crises sanitaires et aux pandémies.

Cette nouvelle résolution fait suite à celle du 21 janvier 2021 contenant des recommandations à la Commission sur le droit à la déconnexion. Enfin, le Parlement propose que 2023 soit l’année européenne de la bonne santé mentale afin de garantir l’attention portée à cette question.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.