Actu Communautaire|27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu’en 2021 l’UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Toujours en 2021, 1 409 nouveaux cas de mésothéliome ont été reconnus au niveau de l’UE, ce qui représente plus de 4 cancers professionnels sur 10. Au niveau national, l’Italie a enregistré le plus grand nombre de décès par mésothéliome (518), suivie de l’Allemagne (400), de la France (329), de l’Espagne (212), des Pays-Bas (173) et de la Pologne (171).

En termes relatifs, le mésothéliome représentait environ 40 % du total des cancers professionnels de 2013 à 2021.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.