Actu Communautaire|24/04/24

Le Parlement européen adopte la directive sur le travail des plateformes

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Le Parlement européen adopte la directive sur le travail des plateformes

Les eurodéputés viennent d’approuver à une écrasante majorité (554 voix pour, 56 voix contre et 24 abstentions) une version édulcorée de la directive européenne sur le travail de plateforme ce mercredi (24 avril), mettant fin à deux années d’intenses négociations.

Convenues par le Parlement et le Conseil en février, les nouvelles règles visent à garantir que les travailleurs des plateformes voient leur statut d’emploi correctement classé et à corriger le faux travail indépendant. Pour la première fois dans l’UE, l’utilisation d’algorithmes sur le lieu de travail est également réglementée. Le texte vise aussi à une plus grande transparence et protection des données des travailleurs.

La rapporteure Elisabetta Gualmini  (S&D, IT) a déclaré : “Grâce à cette directive, jusqu’à 40 millions de travailleurs de plateformes dans l’UE auront accès à des conditions de travail équitables. Cet accord historique leur apportera dignité, protection et droits. Il corrigera le faux travail indépendant, empêchera la concurrence déloyale, protégera le véritable travail indépendant et introduira des règles révolutionnaires en matière de gestion des algorithmes. Cela deviendra une véritable référence au niveau mondial”.

Le Conseil doit encore adopter formellement le texte, “une étape procédurale qui ne devrait pas entraîner de retards significatifs”. Les États membres de l’UE auront ensuite deux ans pour intégrer les dispositions de la directive dans leur législation nationale.

En savoir plus
Rapport d’EUROGIP “Travailleurs des plateformes : quel statut pour quelle protection sociale ? Caractéristiques – Initiatives européennes – Situation dans 6 pays européens”

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.