Actu Communautaire|28/11/24

Le Parlement européen valide la nouvelle composition de la Commission européenne

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Le Parlement européen valide la nouvelle composition de la Commission européenne

Le Parlement européen a approuvé, mercredi 27 novembre, la nouvelle Commission européenne dirigée par Ursula von der Leyen, qui entame un deuxième mandat. Ce feu vert doit encore être validé par le Conseil européen à la majorité qualifiée. La nouvelle Commission devrait prendre ses fonctions le 1er décembre.

Elle compte 27 Commissaires, un par État membre de l’UE. Parmi eux, Roxana Minzatu (Roumanie) occupera le poste de vice-présidente exécutive chargée des “Personnes, des Compétences et de l’État de Préparation”. Elle aura en outre le portefeuille “Compétences, éducation et culture, emplois de qualité et droits sociaux”.

Selon Ursula von der Leyen, ces sujets relèvent du défi démographique. “Roxana dirigera notamment les travaux sur l’Union des compétences et le socle européen des droits sociaux. Elle se concentrera sur ces domaines qui sont cruciaux pour unir notre société.” Selon IR notes, Roxana Minzatu a dans son premier discours insisté sur la promotion des emplois de qualité et l’apprentissage tout au long de la vie. Elle a également défendu la portabilité des compétences, l’inclusion des personnes en situation de handicap et l’utilisation de technologies comme l’intelligence artificielle pour développer des compétences clés. Elle prévoit de lancer un ambitieux plan d’action pour le socle européen des droits sociaux.

Déclaration à la presse de la Présidente von der Leyen à propos du prochain Collège des Commissaires
Compte rendu de l’audition

Réponses écrites aux députés

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.