Actu Communautaire|23/06/16

Le poids des cancers professionnels dans l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Le poids des cancers professionnels dans l’UE

L’Institut national néerlandais pour la santé publique et l’environnement (RIVM) publie un rapport sur l’ampleur du cancer professionnel dans l’Union européenne – nombre de cas et coûts engendrés – et sur les solutions envisagées pour une meilleure prévention.

Le RIVM estime que chaque année dans l’UE :

  • entre 91 500 et 150 500 nouveaux cas de cancer dus à une exposition passée à des substances cancérigènes au travail sont diagnostiqués,
  • environ 79 700 personnes décèdent d’un cancer professionnel. 

75% des nouveaux cas sont des cancers du poumon, de la prostate, du côlon et de la vessie. Le cancer des poumons arrive en tête des cas mortels, suivi des mésothéliomes et des cancers du côlon.

Selon l’Institut néerlandais, au total près de 1,2 million d’années de vie ont été perdues dans la population de l’UE pour cause de mort prématurée due une exposition à des substances cancérogènes au travail. Le coût annuel total de l’impact économique et sociétal du cancer professionnel dû à des substances cancérigènes s’élèverait à 334 milliards d’euros.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.