Les activités d’EUROGIP

Accueil > Les activités d’EUROGIP > Certification CE Machines et EPI

Certification CE Machines et EPI

Séparateur

Des organismes notifiés (ON) auprès de la Commission européenne sont chargés d’évaluer la conformité de certains produits aux directives européennes les concernant. Pour harmoniser leurs pratiques et garantir un niveau élevé de sécurité aux produits visés, des structures de Coordination de ces ON existent aux plans national et européen.

En ce qui concerne les équipements de protection individuelle (EPI) et les machines, Eurogip :

  • assure, par délégation des ministères chargés du Travail et de l’Agriculture, le secrétariat des Coordinations des ON français. À ce titre, il réunit les ON et les représentants de ces ministères pour discuter de l’harmonisation des pratiques des ON, de l’interprétation normative donnant lieu à des décisions applicables par les ON, de travaux de révisions des normes et des directives en cours ou futures ; il collecte les états des attestations d’examen CE (AET-CE) de type ou décisions délivrées aux fabricants suite à l’évaluation des produits concernés qu’il transmet aux ministères concernés.
  • représente les ON français aux Coordinations européennes, défend les positions adoptées lors des Coordinations françaises et en relaye les remarques et interrogations.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Outre les documents officiels de l’UE, EUROGIP vous propose de consulter les documents utiles dans le cadre de la certification des machines et des ÉPI : réglementation, fiches d’interprétation des directives, listes des organismes notifiés et des normes harmonisées.

Documents Certification