Actu Communautaire|02/12/20

Les députés européens appellent à un “droit à la déconnexion”

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les députés européens appellent à un “droit à la déconnexion”

Depuis la crise du Covid-19, plus d’un Européen sur trois travaille de chez lui. Aussi, les députés européens appellent-ils la Commission à présenter une directive européenne sur le droit à la déconnexion, droit qu’ils estiment comme fondamental.

Ils considèrent que la culture du “toujours en ligne” et du “joignable à tout moment” peut nuire à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, à la santé physique et mentale ainsi qu’au bien-être des travailleurs. Les députés soulignent qu’il faut des règles communautaires pour que ces derniers puissent s’abstenir d’effectuer des tâches liées au travail et de communiquer par voie électronique en-dehors de leur temps de travail sans subir de conséquences négatives.

La résolution parlementaire adoptée hier devrait être défendue lors de la session plénière du Parlement de janvier 2021. Une fois adoptée, elle sera transmise à la Commission et aux États membres pour être mise en œuvre dans le cadre de futures décisions réglementaires.

En savoir plus

Proposition de résolution

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.