Actu Communautaire|14/04/16

Les facteurs de réussite d’une stratégie « Vision zéro accident »

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les facteurs de réussite d’une stratégie « Vision zéro accident »

Les Instituts de recherche1 de sept pays européens – Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, Grande-Bretagne, Pays-Bas et Pologne – ont participé à une étude sur les facteurs de réussite d’une stratégie « Zero accident vision« . L’étude s’appuie sur 8819 témoignages de travailleurs et dirigeants de 27 entreprises de secteurs et de taille variés qui toutes ont basé leur politique de prévention sur une telle stratégie.

L’idée centrale de la « vision zéro accident » est que tous les accidents peuvent être évités. Pour y parvenir, l’enquête montre clairement la nécessité d’un engagement et d’une implication élevés des dirigeants comme des travailleurs, ainsi que d’une stratégie axée sur l’engagement plutôt que sur le contrôle. La sécurité devient alors une « valeur de l’organisation mais aussi de chaque individu ».

Il est intéressant de noter les différences entre la gestion traditionnelle des risques et une stratégie « zero accident vision » :

  • au lieu de « prévenir les accidents », il s’agit de « créer la sécurité » ;
  • la sécurité passe d’un « défi opérationnel » à un « défi stratégique » ;
  • le respect des règles et le « nous devons » devient « implication » et « nous voulons » ;
  • au lieu d’être « des échecs », les incidents « donnent des opportunités d’apprendre », etc. 

Une stratégie « Zero Accident Vision » est donc tout un état d’esprit et une manière d’agir, qui comme l’a démontré l’étude, « s’accorde bien avec des pratiques de management innovantes axées sur la création d’une motivation intrinsèque visant l’amélioration des performances de l’entreprise ».

1. CIOP, FIOH, HSL, IFA, NRCWE, Prevent, TNO

Lire le rapport d’étude (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.