Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Dans un rapport publié fin octobre, l’EU-OSHA présente une première analyse des principaux résultats de la 3e Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER), réalisée en 2019. Plus de 45 000 établissements dans 33 pays ont été interrogés sur leur gestion de la sécurité et la santé au travail (SST).
Les facteurs de risque les plus fréquemment identifiés dans l’UE28 sont les mouvements répétitifs des mains ou des bras (65 %, contre 52 % en 2014), les relations avec des clients, élèves et patients difficiles (61 %, contre 58 %) et le port ou déplacement des personnes ou charges lourdes (54 %, contre 47 %). Les contraintes de temps constituent le principal facteur de risque en Finlande, en Suède (74 %) et au Danemark (73 %), et le second aux Pays-Bas (64 %).
L’EU-OSHA souligne que 5 % des établissements de l’UE28 déclarent n’avoir aucun des facteurs de risque généraux pris en compte et que près de 25% déclarent ne pas rencontrer de risques psychosociaux.
L’enquête 2019 inclut des questions supplémentaires sur l’impact de la numérisation ou des positions assises prolongées. En comparaison avec l’enquête précédente, il est encourageant de constater que la proportion d’établissements effectuant des évaluations de risques a augmenté dans certains pays.