Actu Communautaire|04/07/22

Les priorités sociales 2022 de la Tchéquie pour l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les priorités sociales 2022 de la Tchéquie pour l’UE

Le 1er juillet, la République tchèque a succédé à la France à la présidence du Conseil de l’UE. Dans ce cadre, elle entend se consacrer notamment à la gestion de la crise des réfugiés ukrainiens, à la sécurité énergétique de l’UE et au renforcement de la résilience des institutions démocratiques.

Dans le domaine social en particulier, l’une de ses priorités est de “parvenir à une approche générale du Conseil sur la directive relative aux conditions de travail des travailleurs sur les plateformes en ligne”. Il s’agit aussi de progresser dans la négociation de la directive sur la protection des travailleurs exposés à l’amiante au travail et de relancer le projet de révision des règlements de coordination de sécurité sociale.

La France et la République tchèque, avec la Suède qui prendra la relève au 1er janvier 2023, font partie d’un trio présidentiel à la tête du Conseil de l’UE. En effet, pour palier à une présidence de six mois qui constitue un délai court pour faire avancer ses priorités, chaque pays collabore avec deux autres, qui le précèdent ou le suivent dans cet exercice. Les trois Etats fixent ainsi des objectifs à 18 mois. Ce système de trio d’abord informel s’est installé au fur à mesure des élargissements de l’UE. Le traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre 2009, l’a définitivement institutionnalisé.

La France, la République tchèque et la Suède ont ainsi pu fixer un Programme d’actions à mener de janvier 2022 à juin 2023. À noter que ces trois pays avaient déjà coopéré du 1er juillet 2008 au 31 décembre 2009.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.