Actu Communautaire|17/08/22

L’exposition professionnelle des pompiers reconnue comme cancérogène

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > L’exposition professionnelle des pompiers reconnue comme cancérogène

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a désormais classé l’exposition professionnelle en tant que pompier comme cancérogène (groupe 1) en ce qui concerne le mésothéliome et le cancer de la vessie. C’est la conclusion d’une monographie réalisée en juin dernier par 25 scientifiques de 8 pays à paraître en 2023 et dont les principaux résultats ont été publiés dans “The Lancet Oncology”.

Jusque-là, l’activité de pompier était évaluée comme peut-être cancérogène (groupe 2B, monographie de 2007). Depuis, plusieurs études ont été publiées, notamment après l’attentat de 2001 du World Trade Center (en 2018 et en 2021). Les experts se sont appuyés sur un total de 52 études de cohortes et cas-contrôle, 12 cas cliniques et 7 méta-analyses.

Si les preuves sont considérées comme “suffisantes” pour le mésothéliome et le cancer de la vessie, elles ne le sont pas en revanche pour les cancers du côlon, de la prostate, des testicules, le mélanome et le lymphome non hodgkinien.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.