Actu Communautaire|03/03/22

L’UE renforce la protection des travailleurs contre les substances chimiques dangereuses

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > L’UE renforce la protection des travailleurs contre les substances chimiques dangereuses

Le Conseil a donné son feu vert définitif à la modification de la directive “agents cancérigènes et mutagènes”. L’objectif est d’améliorer la protection des travailleurs en fixant des limites d’exposition pour l’acrylonitrile et les composés du nickel et en abaissant les limites existantes pour le benzène.

Selon les données de la Commission, plus d’un million de travailleurs sont exposés à l’acrylonitrile, aux composés du nickel et au benzène, et 52 % des décès professionnels enregistrés chaque année dans l’UE sont dus au cancer.

Le principal changement concerne le champ d’application de la directive. Celle-ci offrira aussi une protection accrue contre les substances chimiques reprotoxiques, lesquelles relevaient auparavant d’une législation différente. Elle intègrera les valeurs limites pour 12 substances reprotoxiques. Le texte sera rebaptisé pour devenir la directive sur les agents cancérigènes ou mutagènes et les substances reprotoxiques.

Les professionnels de la santé qui travaillent avec des produits médicamenteux cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques, qualifiés de produits dangereux, recevront une meilleure formation sur la manière de les manipuler en toute sécurité. La nouvelle législation dispose que la Commission doit publier des lignes directrices sur la formation, la surveillance et le suivi concernant ces produits.

En vertu de la directive révisée, la Commission doit présenter, le 31 décembre 2022 au plus tard, un plan d’action pour atteindre les valeurs limites d’exposition professionnelle nouvelles ou révisées pour au moins 25 substances, groupes de substances ou substances produites par des procédés et, le cas échéant, de formuler des propositions législatives.

Les États membres disposent de deux ans à compter de l’adoption de ce jour pour se conformer aux modifications arrêtées.

Directive sur les agents cancérigènes et mutagènes au travail

Promouvoir la santé et lutter contre les maladies (Informations générales)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.