Actu Pays|14/10/15

LUXEMBOURG : un accord pour prévenir les accidents de la route liés au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > LUXEMBOURG : un accord pour prévenir les accidents de la route liés au travail

Route salarieLe 1er octobre 2015, l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) et son Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR) ont conclu un accord de partenariat avec le gouvernement en matière de prévention des accidents de la route liés au travail.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la Charte nationale de la sécurité routière signée en mars dernier et du Plan d’action « Vision zéro : zéro mort, zéro blessé grave sur les routes ». Il vise à :

  • sensibiliser davantage les entreprises à inscrire la sécurité routière dans leurs actions de sécurité et de santé au travail ;
  • faire comprendre que par une culture de la prévention, l’entreprise a tout à gagner : salariés en bonne santé, diminution absentéisme, réduction du coût et augmentation de la productivité ;
  • accorder une visibilité accrue aux bonnes pratiques d’entreprises dans le cadre notamment du Forum annuel de la sécurité et de la santé au travail.

Lire l’accord de partenariat

Découvrez d’autres actualités

Non classifié(e)

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.