Actu Communautaire|14/12/20

Maladies chroniques et emploi : deux outils pratiques de l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Maladies chroniques et emploi : deux outils pratiques de l’UE

Dix-huit partenaires de onze pays de l’UE ont développé, avec le soutien de la Commission européenne, la Workbox Chrodis Plus. Celle-ci se compose d’une formation pour les managers et d’une boîte à outils pour les lieux de travail. Ces deux outils pratiques visent à promouvoir l’inclusion et l’aptitude au travail des personnes souffrant de maladies chroniques d’une part, le bien-être, la santé et la participation au travail des employés d’autre part.

Un outil de formation pour les managers d’entreprise

Il s’adresse à tous types de lieux de travail. L’objectif est de sensibiliser les managers aux avantages de l’inclusion et de la bonne gestion sur le lieu de travail des employés souffrant ou présentant des risques de maladies chroniques. Les informations et outils inclus tiennent compte du mode de fonctionnement de l’être humain, des capacités personnelles et des points communs des maladies chroniques. Ils aident à garantir que l’environnement de travail facile, au lieu d’être un obstacle, une meilleure inclusion et aptitude au travail pour tous les employés. Des renvois sont faits vers d’autres suggestions dans la boîte à outils.

Un kit de solutions à mettre en œuvre en milieu professionnel

La boîte à outils rassemble 127 moyens concrets, éprouvés sur le terrain, permettant aux entreprises de favoriser le bien-être et la santé de tous les employés, quels que soient leur aptitude au travail et leur état de santé. Elle aide par ailleurs à prévenir les problèmes de santé chroniques. Elle sert à la fois de liste de contrôle et de générateur d’idées. La boîte à outils facilite la prise de mesures “concrètes et réalisables” sur les thèmes suivants : nutrition, activité physique, ergonomie, santé mentale et bien-être, récupérer après le travail, esprit de communauté et atmosphère, arrêt du tabac et réduction de la consommation excessive d’alcool.

Les deux outils sont disponibles dans plusieurs langues.

Un outil de formation pour les managers d’entreprise (en français)
Kit d’outils en milieu professionnel (en français)

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.