Actu Normalisation|12/08/21

Normalisation SST : quelques bons conseils pour atteindre le consensus

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Normalisation SST : quelques bons conseils pour atteindre le consensus

L’une des missions essentielles de l’assurance “accidents du travail / maladies professionnelles” (AT/MP) française est de prévenir les risques professionnels. Dans ce cadre, elle délègue des experts pour contribuer à l’élaboration des normes en santé-sécurité au travail (SST) depuis de nombreuses années.

Pourquoi ? Parce que les normes SST appliquées par les constructeurs et fabricants permettent d’intégrer la sécurité dès la conception des produits, soit en l’occurrence principalement des machines et des équipements de protection individuelle. EUROGIP coordonne les travaux des experts (CARSAT, CRAMIF, INRS, EUROGIP). Il leur fournit toute l’assistance nécessaire à leur mission aux plans français, européen ou international.

Une brochure éditée à leur intention leur donne ainsi quelques conseils, parmi lesquels :

  • bien définir en amont les moyens à dédier à la mission normalisation : temps à consacrer, niveau d’implication par rapport aux autres missions,
  • connaître au mieux le fonctionnement de la normalisation, ses enjeux, les étapes clés, les leviers, les règles informelles essentielles dans l’obtention d’un consensus…
  • avoir une attitude adaptée pour pouvoir s’intégrer au groupe de travail : postures, capacité à convaincre, observation, parrainage éventuel, pratique de l’anglais, faire valoir son expertise en prévention, valoriser l’expérience terrain et des connaissances plus théoriques…
  • s’appuyer sur les données techniques et scientifiques disponibles : prendre en compte les faits mais aussi la réglementation, privilégier une approche pluridisciplinaire…
  • solliciter tous les supports possibles.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.