Actu Normalisation|12/08/21

Normalisation SST : quelques bons conseils pour atteindre le consensus

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Normalisation SST : quelques bons conseils pour atteindre le consensus

L’une des missions essentielles de l’assurance “accidents du travail / maladies professionnelles” (AT/MP) française est de prévenir les risques professionnels. Dans ce cadre, elle délègue des experts pour contribuer à l’élaboration des normes en santé-sécurité au travail (SST) depuis de nombreuses années.

Pourquoi ? Parce que les normes SST appliquées par les constructeurs et fabricants permettent d’intégrer la sécurité dès la conception des produits, soit en l’occurrence principalement des machines et des équipements de protection individuelle. EUROGIP coordonne les travaux des experts (CARSAT, CRAMIF, INRS, EUROGIP). Il leur fournit toute l’assistance nécessaire à leur mission aux plans français, européen ou international.

Une brochure éditée à leur intention leur donne ainsi quelques conseils, parmi lesquels :

  • bien définir en amont les moyens à dédier à la mission normalisation : temps à consacrer, niveau d’implication par rapport aux autres missions,
  • connaître au mieux le fonctionnement de la normalisation, ses enjeux, les étapes clés, les leviers, les règles informelles essentielles dans l’obtention d’un consensus…
  • avoir une attitude adaptée pour pouvoir s’intégrer au groupe de travail : postures, capacité à convaincre, observation, parrainage éventuel, pratique de l’anglais, faire valoir son expertise en prévention, valoriser l’expérience terrain et des connaissances plus théoriques…
  • s’appuyer sur les données techniques et scientifiques disponibles : prendre en compte les faits mais aussi la réglementation, privilégier une approche pluridisciplinaire…
  • solliciter tous les supports possibles.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/01/22

Nouveau film : Napo aux prises avec des robots au travail

“Pensez numérique, pensez sécurité et santé.” Tel est le message du nouveau film avec la mascotte de prévention Napo. Ce film décrit certaines des technologies robotiques émergentes, les types d'accidents associés, les principaux dangers et la manière dont ils peuvent être contrôlés.

Actu Pays

14/01/22

ALLEMAGNE : une évaluation approfondie de la campagne “Kommitmensch”

Le projet était ambitieux. Sous le slogan “kommmitmensch” que l'on pourrait traduire par “viens avec moi”, la DGUV ainsi que les associations professionnelles et caisses d'assurance accident ont mené conjointement une campagne sur 4 ans pour accroître la culture de prévention dans les entreprises, PME notamment. Cette campagne fait aujourd'hui l'objet d'une évaluation approfondie. Ce qui n'est pas si courant.