Actu Pays|12/02/14

NORVEGE : L’Etat condamné à indemniser une assistante dentaire exposée au mercure

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > NORVEGE : L’Etat condamné à indemniser une assistante dentaire exposée au mercure

Ass dentisteLa Cour suprême de Norvège vient de condamner l’Etat à indemniser pour maladie professionnelle une ancienne assistante dentaire, Mme Seristad, exposée au mercure durant plusieurs années. Grâce à cette décision, le calcul de sa pension d’invalidité et par la suite de sa retraite sera plus favorable. B. R. Seristad avait introduit une demande de reconnaissance de maladie professionnelle en 2005 après avoir regardé un documentaire à la TV décrivant les liens entre certaines pathologies et une exposition au mercure. Bien que des traces de mercure aient été détectées dans son sang, l’organisme de Sécurité sociale avait rejeté sa demande. 

Suite à cette action judiciaire, des centaines d’assistantes dentaires ont porté plainte contre l’Etat. Celui-ci devra sans doute indemniser toutes ces victimes. Le montant variera d’une personne à l’autre en fonction de l’ancienneté, de l’assurance de l’employeur et de l’affiliation à un syndicat. Les responsables syndicaux ont salué la décision de la Cour suprême qui, selon eux, représente une avancée pour les secteurs professionnels à forte proportion féminine. Par ailleurs, grâce à cette décision, il est désormais établi, en Norvège, que le mercure est dangereux pour la santé et qu’il a provoqué de nombreuses maladies professionnelles.

 

 


 

loupe1En Norvège, l’assurance accidents du travail obligatoire (yrkesskadeforsikring) est gérée par des compagnies d’assurance privées, avec des compensations individuelles et/ou des indemnités forfaitaires afin de couvrir la perte de revenus et les dépenses non indemnisées par le régime de l’assurance nationale. 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.