Actu Communautaire|20/12/17

Nouveau règlement sur la circulation routière des engins mobiles

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouveau règlement sur la circulation routière des engins mobiles

La Commission européenne travaille sur un nouveau projet législatif visant à harmoniser les exigences de sécurité de la circulation routière pour les équipements de levage et manutention, engins de terrassement, grues mobiles ou encore chariots industriels.

Même si de nombreux aspects ont été harmonisés, les « exigences de sécurité routière » telles que les feux, les freins, la direction ou encore les dimensions sont actuellement réglementées au niveau national. Les fabricants doivent donc se conformer à des exigences qui varient selon les pays de l’UE entraînant des charges administratives et des frais réglementaires pour les constructeurs ainsi que des problèmes de sécurité routière pour les pays de l’UE avec des règles plus strictes.

La Commission européenne a entamé en juin 2017 un dialogue avec les parties prenantes pour étudier les effets potentiels d’un changement des approches réglementaires nationales existantes vers une législation harmonisée de l’UE. Un autre atelier est prévu le 9 février 2018 à Bruxelles.

En savoir plus 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Le télétravail s'est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Actu Pays

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), des services de soins et de santé (9 367) ainsi que des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.