Actu Communautaire|20/12/17

Nouveau règlement sur la circulation routière des engins mobiles

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouveau règlement sur la circulation routière des engins mobiles

La Commission européenne travaille sur un nouveau projet législatif visant à harmoniser les exigences de sécurité de la circulation routière pour les équipements de levage et manutention, engins de terrassement, grues mobiles ou encore chariots industriels.

Même si de nombreux aspects ont été harmonisés, les « exigences de sécurité routière » telles que les feux, les freins, la direction ou encore les dimensions sont actuellement réglementées au niveau national. Les fabricants doivent donc se conformer à des exigences qui varient selon les pays de l’UE entraînant des charges administratives et des frais réglementaires pour les constructeurs ainsi que des problèmes de sécurité routière pour les pays de l’UE avec des règles plus strictes.

La Commission européenne a entamé en juin 2017 un dialogue avec les parties prenantes pour étudier les effets potentiels d’un changement des approches réglementaires nationales existantes vers une législation harmonisée de l’UE. Un autre atelier est prévu le 9 février 2018 à Bruxelles.

En savoir plus 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

21/05/24

Déclaration sur l’avenir du socle européen des droits sociaux

Lors de la conférence de haut niveau mi-avril à La Hulpe, le Parlement européen, la Commission européenne, la Belgique au nom des 25 États membres de l'UE, le Comité économique et social européen, ETUC, SGI Europe, SME United et Social Platform ont signé une déclaration sur l'avenir du Socle européen des droits sociaux.