Actu Communautaire|22/08/19

Nouvelle base de données en ligne pour identifier les perturbateurs endocriniens

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouvelle base de données en ligne pour identifier les perturbateurs endocriniens

Une équipe indienne de l’Institut des sciences mathématiques de Chennai (Inde) a mis en ligne une base de données permettant d’identifier 686 perturbateurs endocriniens.

DEDuCT (Database on Endocrine Disrupting Chemicals and their Toxicity Profiles) repose sur l’analyse de la littérature scientifique existante. Plus de 16 000 articles ont été passés en revue. Dans un premier temps, 1 626 agents chimiques ont été identifiés dans les articles qui répondaient aux critères d’inclusion de l’étude. Certains agents ont ensuite été écartés. Il s’agit des hormones naturelles, des agents testés en tant que mélange et des agents testés en fonction d’un usage thérapeutique. La recherche a également écarté les agents pour lesquels on ne disposait que de données résultant d’expérimentation in vitro avec des rongeurs. La sélection finale identifie 686 perturbateurs endocriniens et elle s’appuie sur 1 796 publications.

En savoir plus 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.

Actu Pays

19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d'euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.