Actu Communautaire|22/08/19

Nouvelle base de données en ligne pour identifier les perturbateurs endocriniens

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouvelle base de données en ligne pour identifier les perturbateurs endocriniens

Une équipe indienne de l’Institut des sciences mathématiques de Chennai (Inde) a mis en ligne une base de données permettant d’identifier 686 perturbateurs endocriniens.

DEDuCT (Database on Endocrine Disrupting Chemicals and their Toxicity Profiles) repose sur l’analyse de la littérature scientifique existante. Plus de 16 000 articles ont été passés en revue. Dans un premier temps, 1 626 agents chimiques ont été identifiés dans les articles qui répondaient aux critères d’inclusion de l’étude. Certains agents ont ensuite été écartés. Il s’agit des hormones naturelles, des agents testés en tant que mélange et des agents testés en fonction d’un usage thérapeutique. La recherche a également écarté les agents pour lesquels on ne disposait que de données résultant d’expérimentation in vitro avec des rongeurs. La sélection finale identifie 686 perturbateurs endocriniens et elle s’appuie sur 1 796 publications.

En savoir plus 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

08/09/23

BELGIQUE : ce qu’il faut retenir des maladies professionnelles en 2022

En 2022, environ 38 500 personnes ont été indemnisées pour une incapacité permanente due à une maladie professionnelle (MP). Et près de 13 000 travailleurs (secteur privé et administrations provinciales ou locales, APL) ont introduit une demande d'indemnisation ; 211 décès ont été reconnus, dont 73 % dus à l'amiante, 17 % à la silicose et 10 % à d'autres maladies. C'est ce que révèle le “Rapport statistique maladies professionnelles” 2022 de Fedris.