Actu Communautaire|22/08/19

Nouvelle base de données en ligne pour identifier les perturbateurs endocriniens

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouvelle base de données en ligne pour identifier les perturbateurs endocriniens

Une équipe indienne de l’Institut des sciences mathématiques de Chennai (Inde) a mis en ligne une base de données permettant d’identifier 686 perturbateurs endocriniens.

DEDuCT (Database on Endocrine Disrupting Chemicals and their Toxicity Profiles) repose sur l’analyse de la littérature scientifique existante. Plus de 16 000 articles ont été passés en revue. Dans un premier temps, 1 626 agents chimiques ont été identifiés dans les articles qui répondaient aux critères d’inclusion de l’étude. Certains agents ont ensuite été écartés. Il s’agit des hormones naturelles, des agents testés en tant que mélange et des agents testés en fonction d’un usage thérapeutique. La recherche a également écarté les agents pour lesquels on ne disposait que de données résultant d’expérimentation in vitro avec des rongeurs. La sélection finale identifie 686 perturbateurs endocriniens et elle s’appuie sur 1 796 publications.

En savoir plus 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l'entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d'un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…

Actu Pays

28/05/24

ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Le stress thermique est souvent sous-estimé. La chaleur peut non seulement limiter les performances des employés, mais aussi, dans certains cas, mettre leur vie en danger, notamment lors de travaux physiques pénibles. Aussi de nombreuses organisations fédérales et étatiques organisent une journée d'action nationale contre la chaleur le 5 juin 2024.