Actu Communautaire|04/08/21

Nouvelle synthèse des normes harmonisées européennes relatives aux ÉPI

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouvelle synthèse des normes harmonisées européennes relatives aux ÉPI

La Commission européenne a mis à jour la synthèse des normes harmonisées publiées au Journal officiel concernant le Règlement (UE) 2016/4251 relatif aux équipements de protection individuelle (ÉPI).

Les normes harmonisées constituent une catégorie de normes européennes particulière. Elles sont élaborées à la suite d’une demande (“mandat”) de la Commission européenne et servent à prouver que les produits ou services respectent les prescriptions techniques de la législation européenne correspondante. Les normes harmonisées représentent environ 20 % des normes européennes.

Avertissement

Cette synthèse, générée en date du 22 juillet 2021, n’est fournie qu’à titre d’information. Elle donc n’a pas de valeur juridique. Sous forme de tableau, elle mentionne notamment :

  • l’organisme européen de normalisation ayant adopté la norme (CEN, Cenelec),
  • la référence et le titre de la norme,
  • les dates de début et éventuellement de fin de présomption de conformité au Règlement,
  • la référence et la date de publication au Journal officiel,
  • les restrictions éventuelles à la présomption de conformité.

Voir le document

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.

Actu Pays

19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d'euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.