Actu Communautaire|05/07/22

Nouvelle version du Guide bleu relatif à la mise en application des directives européennes

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouvelle version du Guide bleu relatif à la mise en application des directives européennes

Une nouvelle version du “guide relatif à la mise en application des directives élaborées sur la base des dispositions de la Nouvelle approche et de l’Approche globale” – le “guide bleu” – est disponible. Elle tient compte notamment des changements intervenus récemment dans la législation et, en particulier, de l’adoption d’un nouveau règlement sur la surveillance du marché.

Ce guide est l’un des principaux documents explicatifs de référence concernant la mise en œuvre de la législation désormais couverte par le nouveau cadre législatif (NLF). Il a été conçu pour contribuer à :

  • une meilleure compréhension de la réglementation de l’UE relative aux produits,
  • une application plus uniforme et cohérente de cette réglementation dans les différents secteurs et dans l’ensemble du marché unique.

Le guide bleu s’adresse aux États membres et autres parties intéressées dans l’ensemble de l’UE : associations professionnelles ou de consommateurs, organismes de normalisation, fabricants, importateurs, distributeurs, organismes d’évaluation de la conformité, syndicats… Il s’appuie sur la consultation de toutes les parties intéressées.

Il est conçu exclusivement comme un document d’orientation. Seul le texte de l’acte d’harmonisation de l’Union ayant force de loi.

Consulter le guide bleu

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.