Actu Communautaire|04/09/17

Nouvelles estimations : blessures et maladies d’origine professionnelle coûtent 467 milliards € par an à l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouvelles estimations : blessures et maladies d’origine professionnelle coûtent 467 milliards € par an à l’UE

Selon les estimations émanant de l’EU-OSHA, les blessures et maladies d’origine professionnelle coûtent chaque année à l’UE environ 467 milliards d’euros. À lui seul, le coût des cancers d’origine professionnelle s’élève à 119,5 milliards d’euros.

Ces données proviennent du projet sur les coûts et avantages de la SST. Grâce à celui-ci, et en collaboration avec l’Organisation internationale du travail et d’autres partenaires, l’EU-OSHA est en train d’élaborer un modèle d’établissement des coûts estimés induits par les mesures inefficaces ou inexistantes. Ce modèle permet une mesure complète du fardeau sociétal qui en découle, dont les résultats permettront aux décideurs politiques de mieux comprendre les incidences économiques d’une mauvaise qualité des conditions de sécurité et de santé au travail.

Les dernières conclusions du projet ainsi qu’un outil interactif et accessible de visualisation de données sont présentés lors XXIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail qui a ouvert ses portes hier, 3 septembre, à Singapour.

Lire le communiqué de presse
Accéder à l’outil de visualisation de données
En savoir plus sur les avantages économiques des bonnes pratiques en matière de SST

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.