Actu Communautaire|04/09/17

Nouvelles estimations : blessures et maladies d’origine professionnelle coûtent 467 milliards € par an à l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouvelles estimations : blessures et maladies d’origine professionnelle coûtent 467 milliards € par an à l’UE

Selon les estimations émanant de l’EU-OSHA, les blessures et maladies d’origine professionnelle coûtent chaque année à l’UE environ 467 milliards d’euros. À lui seul, le coût des cancers d’origine professionnelle s’élève à 119,5 milliards d’euros.

Ces données proviennent du projet sur les coûts et avantages de la SST. Grâce à celui-ci, et en collaboration avec l’Organisation internationale du travail et d’autres partenaires, l’EU-OSHA est en train d’élaborer un modèle d’établissement des coûts estimés induits par les mesures inefficaces ou inexistantes. Ce modèle permet une mesure complète du fardeau sociétal qui en découle, dont les résultats permettront aux décideurs politiques de mieux comprendre les incidences économiques d’une mauvaise qualité des conditions de sécurité et de santé au travail.

Les dernières conclusions du projet ainsi qu’un outil interactif et accessible de visualisation de données sont présentés lors XXIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail qui a ouvert ses portes hier, 3 septembre, à Singapour.

Lire le communiqué de presse
Accéder à l’outil de visualisation de données
En savoir plus sur les avantages économiques des bonnes pratiques en matière de SST

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

18/10/24

L’impact des technologies numériques sur les risques psychosociaux liés au travail

La révolution numérique modifie profondément la nature, l'organisation et les conditions de travail. Elle offre des avantages, mais elle est susceptible d'exacerber les risques psychosociaux pour les travailleurs. Un rapport conjoint du Service de la Commission européenne chargé de la science et de la connaissance (JRC) et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine ces impacts, notamment sur la santé et la sécurité au travail.