Actu Communautaire|04/09/17

Nouvelles estimations : blessures et maladies d’origine professionnelle coûtent 467 milliards € par an à l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouvelles estimations : blessures et maladies d’origine professionnelle coûtent 467 milliards € par an à l’UE

Selon les estimations émanant de l’EU-OSHA, les blessures et maladies d’origine professionnelle coûtent chaque année à l’UE environ 467 milliards d’euros. À lui seul, le coût des cancers d’origine professionnelle s’élève à 119,5 milliards d’euros.

Ces données proviennent du projet sur les coûts et avantages de la SST. Grâce à celui-ci, et en collaboration avec l’Organisation internationale du travail et d’autres partenaires, l’EU-OSHA est en train d’élaborer un modèle d’établissement des coûts estimés induits par les mesures inefficaces ou inexistantes. Ce modèle permet une mesure complète du fardeau sociétal qui en découle, dont les résultats permettront aux décideurs politiques de mieux comprendre les incidences économiques d’une mauvaise qualité des conditions de sécurité et de santé au travail.

Les dernières conclusions du projet ainsi qu’un outil interactif et accessible de visualisation de données sont présentés lors XXIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail qui a ouvert ses portes hier, 3 septembre, à Singapour.

Lire le communiqué de presse
Accéder à l’outil de visualisation de données
En savoir plus sur les avantages économiques des bonnes pratiques en matière de SST

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.