Actu Communautaire|30/05/22

“PARC”, nouveau partenariat européen pour mieux évaluer les risques chimiques

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > “PARC”, nouveau partenariat européen pour mieux évaluer les risques chimiques

Il regroupe près de 200 partenaires de 28 pays et trois agences de l’UE (pour l’environnement – EEA, des produits chimiques – ECHA et de sécurité des aliments – EFSA) : le partenariat européen lancé le 1er mai vise à diminuer les expositions aux substances chimiques dangereuses et leur impact sur la santé et l’environnement.

Le Partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC, pour Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals) est coordonné par l’Anses. Il est financé par le programme-cadre “Horizon Europe” de la Commission européenne et par les partenaires du projet. Il doit durer 7 ans et s’achèvera au printemps 2029.

L’objectif est de produire de nouvelles données aisément accessibles et exploitables, ainsi que de nouvelles méthodes et outils d’évaluation. PARC permettra notamment de développer des outils pour identifier de nouvelles substances moins dangereuses et conformes aux approches de développement durable.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.