Actu Communautaire|30/05/22

“PARC”, nouveau partenariat européen pour mieux évaluer les risques chimiques

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > “PARC”, nouveau partenariat européen pour mieux évaluer les risques chimiques

Il regroupe près de 200 partenaires de 28 pays et trois agences de l’UE (pour l’environnement – EEA, des produits chimiques – ECHA et de sécurité des aliments – EFSA) : le partenariat européen lancé le 1er mai vise à diminuer les expositions aux substances chimiques dangereuses et leur impact sur la santé et l’environnement.

Le Partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC, pour Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals) est coordonné par l’Anses. Il est financé par le programme-cadre “Horizon Europe” de la Commission européenne et par les partenaires du projet. Il doit durer 7 ans et s’achèvera au printemps 2029.

L’objectif est de produire de nouvelles données aisément accessibles et exploitables, ainsi que de nouvelles méthodes et outils d’évaluation. PARC permettra notamment de développer des outils pour identifier de nouvelles substances moins dangereuses et conformes aux approches de développement durable.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.