Actu Communautaire|30/05/22

“PARC”, nouveau partenariat européen pour mieux évaluer les risques chimiques

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > “PARC”, nouveau partenariat européen pour mieux évaluer les risques chimiques

Il regroupe près de 200 partenaires de 28 pays et trois agences de l’UE (pour l’environnement – EEA, des produits chimiques – ECHA et de sécurité des aliments – EFSA) : le partenariat européen lancé le 1er mai vise à diminuer les expositions aux substances chimiques dangereuses et leur impact sur la santé et l’environnement.

Le Partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC, pour Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals) est coordonné par l’Anses. Il est financé par le programme-cadre “Horizon Europe” de la Commission européenne et par les partenaires du projet. Il doit durer 7 ans et s’achèvera au printemps 2029.

L’objectif est de produire de nouvelles données aisément accessibles et exploitables, ainsi que de nouvelles méthodes et outils d’évaluation. PARC permettra notamment de développer des outils pour identifier de nouvelles substances moins dangereuses et conformes aux approches de développement durable.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.