Actu Communautaire|30/05/22

“PARC”, nouveau partenariat européen pour mieux évaluer les risques chimiques

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > “PARC”, nouveau partenariat européen pour mieux évaluer les risques chimiques

Il regroupe près de 200 partenaires de 28 pays et trois agences de l’UE (pour l’environnement – EEA, des produits chimiques – ECHA et de sécurité des aliments – EFSA) : le partenariat européen lancé le 1er mai vise à diminuer les expositions aux substances chimiques dangereuses et leur impact sur la santé et l’environnement.

Le Partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC, pour Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals) est coordonné par l’Anses. Il est financé par le programme-cadre “Horizon Europe” de la Commission européenne et par les partenaires du projet. Il doit durer 7 ans et s’achèvera au printemps 2029.

L’objectif est de produire de nouvelles données aisément accessibles et exploitables, ainsi que de nouvelles méthodes et outils d’évaluation. PARC permettra notamment de développer des outils pour identifier de nouvelles substances moins dangereuses et conformes aux approches de développement durable.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.