Actu Pays|24/09/19

PAYS-BAS : chiffres clés des maladies professionnelles

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : chiffres clés des maladies professionnelles

En 2018, 3 854 déclarations de maladies professionnelles ont été enregistrées, dont les plus fréquentes sont les troubles mentaux et les troubles de l’appareil locomoteur.

L’enseignement, les services financiers et le secteur informatique sont les secteurs les plus concernés par les premiers ; l’industrie, la construction et l’agriculture,  sylviculture et pêche par les seconds.

Les données 2018 montrent que les maladies professionnelles touchent autant les hommes que les femmes et qu’elles augmentent avec l’âge : un tiers de tous les cas signalés concernent des salariés de plus de 55 ans.

Le Centre néerlandais des maladies professionnelles (NCvB) souligne que de nombreux cas de maladie pourraient être évités par des conditions de travail saines. Pour onze affections courantes, une réduction de 3 à 25 % est possible.

Le rapport donne un aperçu du nombre et de la nature des maladies professionnelles enregistrées et de leur répartition au sein des secteurs et des professions aux Pays-Bas. Il décrit également les développements scientifiques et sociaux en matière de maladies professionnelles.

Lire le rapport

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.