Actu Pays|24/09/19

PAYS-BAS : chiffres clés des maladies professionnelles

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : chiffres clés des maladies professionnelles

En 2018, 3 854 déclarations de maladies professionnelles ont été enregistrées, dont les plus fréquentes sont les troubles mentaux et les troubles de l’appareil locomoteur.

L’enseignement, les services financiers et le secteur informatique sont les secteurs les plus concernés par les premiers ; l’industrie, la construction et l’agriculture,  sylviculture et pêche par les seconds.

Les données 2018 montrent que les maladies professionnelles touchent autant les hommes que les femmes et qu’elles augmentent avec l’âge : un tiers de tous les cas signalés concernent des salariés de plus de 55 ans.

Le Centre néerlandais des maladies professionnelles (NCvB) souligne que de nombreux cas de maladie pourraient être évités par des conditions de travail saines. Pour onze affections courantes, une réduction de 3 à 25 % est possible.

Le rapport donne un aperçu du nombre et de la nature des maladies professionnelles enregistrées et de leur répartition au sein des secteurs et des professions aux Pays-Bas. Il décrit également les développements scientifiques et sociaux en matière de maladies professionnelles.

Lire le rapport

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/12/24

Programme 2025-2027 de l’EU-OSHA

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a présenté son document de programmation pour les trois prochaines années. Celui-ci détaille les activités prévues, les objectifs à atteindre et les priorités pour optimiser l’utilisation de ses ressources et de son réseau.

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.