Actu Pays|15/06/16

PAYS-BAS : lancement d’une campagne contre le harcèlement et l’intimidation

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : lancement d’une campagne contre le harcèlement et l’intimidation

Le ministère des Affaires sociales et de l’Emploi a lancé début juin une campagne de sensibilisation sur la discrimination, l’intimidation et le harcèlement sexuel au travail, sachant qu’un travailleur sur six a dû faire face à ces comportements l’année dernière.

« Comportement indésirable ? Pas pour moi ». À partir d’une affiche et d’un message radio, employeurs et salariés sont appelés à dialoguer et à voir la zone grise entre une plaisanterie innocente et un comportement indésirable. L’idée avancée est qu’il faut en parler au travail, à la maison, avant qu’il ne soit tard. TNO est associé à la campagne, ainsi que l’inspection du travail qui lance un outil d’auto inspection à destination des employeurs pour comprendre les formes de comportements indésirables.

Lorsque ces comportements sont associés à une lourde charge de travail, ils doublent le risque de stress, la cause numéro un des maladies professionnelles aux Pays-Bas, et de burn-out.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.

Actu Pays

08/09/23

BELGIQUE : ce qu’il faut retenir des maladies professionnelles en 2022

En 2022, environ 38 500 personnes ont été indemnisées pour une incapacité permanente due à une maladie professionnelle (MP). Et près de 13 000 travailleurs (secteur privé et administrations provinciales ou locales, APL) ont introduit une demande d'indemnisation ; 211 décès ont été reconnus, dont 73 % dus à l'amiante, 17 % à la silicose et 10 % à d'autres maladies. C'est ce que révèle le “Rapport statistique maladies professionnelles” 2022 de Fedris.