Actu Covid-19, Actu Pays|06/07/22

PAYS-BAS : le Covid-19 est la maladie professionnelle la plus déclarée en 2021

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : le Covid-19 est la maladie professionnelle la plus déclarée en 2021

En 2021, 1 907 maladies professionnelles des poumons et des voies respiratoires ont été déclarées, dont 1 866 dues au Covid-19. Avec 88 signalements pour 100 000 employés, elles arrivent ainsi en tête suivies par les troubles psychiques et musculo-squelettiques, neurologiques et cutanés.

C’est ce qui ressort du rapport “Maladies professionnelles en chiffres 2022” publié par le Centre néerlandais des maladies professionnelles (NCvB) pour le compte du ministère des Affaires sociales et de l’Emploi. Au total, 750 médecins du travail ont déclaré 4 520 maladies professionnelles (MP) au Registre National en 2021. Dans 91% des cas, les victimes ont été en incapacité temporaire de travailler, souvent plus d’un mois. Une incapacité permanente a concerné 4% de ces salariés. Les cinq secteurs économiques où l’incidence est la plus élevée sont : les travaux hydrauliques et la gestion des déchets, les services, l’industrie, l’approvisionnement en énergie, l’information et la communication. En ce qui concerne les signalements de Covid-19, ce sont les personnels des soins de santé, services d’ambulance, de l’éducation, des pompiers, du commerce de détail et du transport routier et de passagers.

Le rapport décrit également les développements scientifiques et sociaux en matière de maladies professionnelles.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.