Actu Pays|16/10/20

PAYS-BAS : l’inspection du travail veut que les entreprises apprennent davantage des accidents

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : l’inspection du travail veut que les entreprises apprennent davantage des accidents

Le nombre d’accidents du travail augmente depuis des années et l’Inspection SZW veut y remédier. Aussi travaille-t-elle sur une nouvelle approche qui consiste à inviter les employeurs à cartographier eux-mêmes les circonstances d’un accident où la victime n’a subi que des blessures mineures et à élaborer un plan d’amélioration de la sécurité.

L’entreprise pourrait par exemple enquêter sur ce qui a mal tourné, ce qui pourrait être évité et comment s’assurer que l’accident ne se reproduira plus. Les points d’amélioration qui en découlent doivent être triés par l’employeur. Certes cela prend du temps aux entreprises, mais cela leur profite également puisqu’elles améliorent la sécurité selon un plan approuvé par l’Inspection et évitent une amende. Un inspecteur peut également décider d’inspecter le lieu de travail au lieu d’enquêter sur l’accident. Les entreprises peuvent encore être sanctionnées si une nouvelle inspection montre qu’aucun progrès n’a été réalisé.

Les premiers résultats de recherche montrent l’efficacité de ces nouvelles formes d’interventions pour s’attaquer à la fois à la cause directe de l’accident du travail et aux facteurs sous-jacents.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.