Actu Pays|16/10/20

PAYS-BAS : l’inspection du travail veut que les entreprises apprennent davantage des accidents

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : l’inspection du travail veut que les entreprises apprennent davantage des accidents

Le nombre d’accidents du travail augmente depuis des années et l’Inspection SZW veut y remédier. Aussi travaille-t-elle sur une nouvelle approche qui consiste à inviter les employeurs à cartographier eux-mêmes les circonstances d’un accident où la victime n’a subi que des blessures mineures et à élaborer un plan d’amélioration de la sécurité.

L’entreprise pourrait par exemple enquêter sur ce qui a mal tourné, ce qui pourrait être évité et comment s’assurer que l’accident ne se reproduira plus. Les points d’amélioration qui en découlent doivent être triés par l’employeur. Certes cela prend du temps aux entreprises, mais cela leur profite également puisqu’elles améliorent la sécurité selon un plan approuvé par l’Inspection et évitent une amende. Un inspecteur peut également décider d’inspecter le lieu de travail au lieu d’enquêter sur l’accident. Les entreprises peuvent encore être sanctionnées si une nouvelle inspection montre qu’aucun progrès n’a été réalisé.

Les premiers résultats de recherche montrent l’efficacité de ces nouvelles formes d’interventions pour s’attaquer à la fois à la cause directe de l’accident du travail et aux facteurs sous-jacents.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/25

Le coût des expositions psychosociales au travail

Dans le cadre d’un projet d’étude portant sur l’impact des expositions psychosociales au travail sur la santé, l'Institut syndical européen (ETUI) a publié un rapport de recherche portant sur les coûts économiques des maladies cardiovasculaires et de la dépression attribuables à des expositions psychosociales au travail au sein de l’Union européenne.

Actu Eurogip

05/05/25

Le rapport annuel d’EUROGIP est disponible !

Ce rapport retrace toutes les actions mises en œuvre par EUROGIP durant l'année 2024, l'occasion de refaire le point sur les missions de cet organisme de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels français dédié aux questions européennes, voire internationales, relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.