Actu Pays|28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l’entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d’un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…

Les risques liés au travail par temps chaud dépendent de la température, mais aussi du rayonnement UV, de l’humidité, de la condition physique de l’employé… BAM a défini quatre niveaux de risque auxquels correspondent des mesures concrètes à mettre en œuvre qui peuvent varier selon le projet de construction en termes de type de travail, de calendrier et de lieu.

BAM fournit gratuitement des vêtements de protection à ses collaborateurs, notamment des casques de chantier avec un “cache-cou” ou des gilets rafraîchissants. De l’eau et de la crème solaire à volonté sont également disponibles dans la cabane. À des niveaux de risque plus élevés, l’opérateur peut créer de l’ombre avec des parasols et des auvents, reporter des travaux lourds, aménager des pauses plus longues pour boire et se reposer, voire arrêter le chantier dans un cas extrême.

Parallèlement, BAM mène une campagne de sensibilisation à l’échelle de l’entreprise, vidéos et affiches à l’appui. Les salariés sont incités à appliquer un écran solaire toutes les deux heures, à boire davantage d’eau, à porter les équipements de protection individuelle mis à disposition par l’employeur.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.

Actu Normalisation

18/09/24

Normalisation relative à la SST : ce qu’il faut retenir en septembre 2024

EUROGIP reprend la publication de ses “Quoi de neuf en normalisation relative à la santé-sécurité au travail ?”. Ce document permet de faire le point sur les récentes publications de normes ainsi que sur les nouveaux sujets intégrés dans les programmes de travail, que ce soit au niveau européen (CEN) ou international (ISO).