Actu Pays|28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l’entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d’un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…

Les risques liés au travail par temps chaud dépendent de la température, mais aussi du rayonnement UV, de l’humidité, de la condition physique de l’employé… BAM a défini quatre niveaux de risque auxquels correspondent des mesures concrètes à mettre en œuvre qui peuvent varier selon le projet de construction en termes de type de travail, de calendrier et de lieu.

BAM fournit gratuitement des vêtements de protection à ses collaborateurs, notamment des casques de chantier avec un “cache-cou” ou des gilets rafraîchissants. De l’eau et de la crème solaire à volonté sont également disponibles dans la cabane. À des niveaux de risque plus élevés, l’opérateur peut créer de l’ombre avec des parasols et des auvents, reporter des travaux lourds, aménager des pauses plus longues pour boire et se reposer, voire arrêter le chantier dans un cas extrême.

Parallèlement, BAM mène une campagne de sensibilisation à l’échelle de l’entreprise, vidéos et affiches à l’appui. Les salariés sont incités à appliquer un écran solaire toutes les deux heures, à boire davantage d’eau, à porter les équipements de protection individuelle mis à disposition par l’employeur.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.